Accident du travailActusPrévention

2 millions de morts par an à cause d’accidents et maladies du travail

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié vendredi 17 septembre son rapport sur la période 2000-2016 concernant le nombre de personnes décédées d’accidents ou de maladies professionnelles.

Une première estimation historique conjointe de l’OMS et de l’Organisation internationale du travail (OIT). Couvrant la période 2000-2016, le rapport ne prend pas en compte la pandémie de Covid-19 qui, selon un précédent rapport de l’OMS, a accéléré la tendance à l’allongement du temps de travail, qui représente le principal risque de décès liés au travail.

L’étude a examiné 19 facteurs de risques professionnels, y compris les substances causant l’asthme, les cancers, les facteurs de risque ergonomiques et le bruit. Le principal risque identifié ? Les journées de travail à rallonge. Selon l’OMS, en 2016, environ 750 000 personnes sont décédées en travaillant au moins 55 heures par semaine, en particulier d’accidents vasculaires cérébraux.

L’exposition sur les lieux de travail à la pollution de l’air (particules, gaz et fumée) a causé 450 000 décès. De plus, en 2016, environ 80 % des décès étaient dus à des maladies non transmissibles. La principale cause de décès est la pneumopathie obstructive chronique.

Les accidents professionnels ont provoqué à eux seuls la mort de 360 000 personnes par an, soit près de 20 % des décès liés au travail.

En 2016, près de 1,9 million de personnes sont mortes d’accidents ou de maladies professionnelles, tandis qu’en 2000 ce chiffre s’élevait à 1,7 million. « Ces près de 2 millions de décès prématurés sont évitables », a relevé le Dr Maria Neira, directrice du département Environnement, changement climatique et santé à l’OMS, dans un communiqué.

Nicolas Lefebvre

Journaliste dans la presse économique depuis 2002, il publie également un livre d’investigation aux éditions de l’Archipel en 2010. Secouriste bénévole, sauveteur aquatique et moniteur de premiers secours entre 2004 et 2018, il consacre sa maîtrise d’Histoire contemporaine à l’institutionnalisation du secourisme au sortir de la seconde guerre mondiale.En 2011, il fonde Oxygène Editions afin de publier Secours Mag, puis en 2017, SST Mag. Il assure aujourd’hui la rédaction en chef de ces deux titres de presse professionnelle.

5 réflexions sur “2 millions de morts par an à cause d’accidents et maladies du travail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X