ActusRéglementation

Un employeur peut-il quand même imposer le masque ?

A partir de ce lundi 14 mars, les Français font tomber le masque en intérieur que ce soit dans les écoles ou les entreprises. Néanmoins, un employeur peut-il continuer à l’imposer à ses employés ?

Levée du port du masque au bureau et dans l’atelier à compter de ce lundi 14 mars. Voilà ce qu’a confirmé le ministère du Travail dans un document officiel. Cependant, si un employé souhaite garder le masque pour X raison, il pourra continuer de le porter quelque soit sont poste dans l’entreprise sans encourir de sanction.

Qu’en est-il de l’employeur ?

Même si un employeur souhaite limiter le risque de contamination au sein de son entreprise, il n’a en aucun cas le droit d’exiger de ses collaborateurs le port du masque. Néanmoins, le guide publié par le ministère du Travail rappelle que les employeurs doivent continuer à faire respecter les règles d’hygiène, comme le lavage régulier des mains, l’aération des locaux, et le nettoyage régulier des objets et points de contact que les salariés sont amenés à toucher.

Nicolas Lefebvre

Journaliste dans la presse économique depuis 2002, il publie également un livre d’investigation aux éditions de l’Archipel en 2010. Secouriste bénévole, sauveteur aquatique et moniteur de premiers secours entre 2004 et 2018, il consacre sa maîtrise d’Histoire contemporaine à l’institutionnalisation du secourisme au sortir de la seconde guerre mondiale.En 2011, il fonde Oxygène Editions afin de publier Secours Mag, puis en 2017, SST Mag. Il assure aujourd’hui la rédaction en chef de ces deux titres de presse professionnelle.

Une réflexion sur “Un employeur peut-il quand même imposer le masque ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X