Santé mentale : des product people sous forte pression
En avril 2023, Moka.care dévoile les résultats de son étude sur la santé mentale des product people : comment la santé mentale est-elle perçue ? Y a-t-il des métiers plus touchés que d’autres ? Quels risques psychosociaux et quels défis pour l’avenir ?
56 % des product people estiment que les métiers du produit sont plus sous pression que les autres. Ce constat provient de la première étude sur la santé mentale des product people de Moka.care, un service d’accompagnement de la santé mentale des salariés, dont les résultats ont été dévoilés en avril 2023.
L’étude a été réalisée du 27 février 2023 au 7 avril 2023, auprès de 1 030 répondants (product manager, product owner, product designers, product marketing manager), et trois grands enseignements en ressortent :
– Une perception encore taboue du sujet de la santé mentale dans les entreprises, avec une note de 5,5 sur 10 à la question « sur une note de 1 à 10, la santé mentale est-elle abordée avec simplicité́ et sans jugement au sein de mon entreprise ? » ;
– 75,4 % des répondants estiment que leur productivité est parfois affectée par un problème de santé mentale ;
– le risque psychosocial (RPS) le plus présent est « Intensité et temps de travail » pour 46,9 %.