ActusPrévention

Teqoya expérimente pour réduire la concentration de poussière

Pendant plusieurs mois, la société Teqoya a mené une expérimentation chez un ébéniste. Résultat ? Une réduction de la concentration de poussière.

Que ce soit en open space, entrepôt, atelier ou usine, la qualité de l’air intérieur (QAI) joue un rôle primordial sur la santé physique et mentale des collaborateurs. Les 400 000 professionnels de la filière bois (menuisiers, ébénistes, techniciens, ouvriers, etc.) sont particulièrement exposés aux particules. Selon l’INRS, les poussières de bois, quelles qu’elles soient, sont susceptibles de provoquer des maladies à court terme et des cancers des dizaines d’années après l’exposition. Elles représentent une des trois causes les plus importantes de cancers reconnus d’origine professionnelle.

De décembre 2022 à mai 2023, le fabricant de purificateurs d’air Teqoya a mené une expérimentation chez un ébéniste afin de tenter de réduire l’exposition à la pollution particulaire. Résultat ? La concentration de poussière a été réduite de plus de 25 %.

A l’issue des trois premières semaines, la moyenne de concentration de particules était de 100 µg/m3 avec un pic à 400 µg/m3, alors que le seuil fixé par l’UE est à 50 µg/m3. Suite à l’installation des purificateurs d’air, les PM10 supérieurs à 50 µg/m3 sont passés à 30 % du temps (contre 50 % sans purificateur) et les PM10 inférieurs à 25 µg/m3 sont passés à 40 % du temps (contre 20 % sans purificateur).

Nicolas Lefebvre

Journaliste dans la presse économique depuis 2002, il publie également un livre d’investigation aux éditions de l’Archipel en 2010. Secouriste bénévole, sauveteur aquatique et moniteur de premiers secours entre 2004 et 2018, il consacre sa maîtrise d’Histoire contemporaine à l’institutionnalisation du secourisme au sortir de la seconde guerre mondiale.En 2011, il fonde Oxygène Editions afin de publier Secours Mag, puis en 2017, SST Mag. Il assure aujourd’hui la rédaction en chef de ces deux titres de presse professionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X