Édito n°16
Télétravail, une norme à construire
Avec la pandémie mondiale, le mode de vie de millions de travailleurs, devenus du jour au lendemain télétravailleurs, s’est trouvé bouleversé. Selon les estimations, la proportion de salariés en télétravail serait passée, en France, de 7 à 30 %. Une réorganisation brutale qui n’a rien d’un cheminement choisi et réfléchi.
Cette réorganisation s’est opérée, dans l’urgence, dans le cadre d’une redéfinition du poste de travail imposé par l’employeur, lui-même souvent ignorant des bonnes pratiques en la matière.
Comme nous le précise, dans son interview à lire pages 34-35 Rossitza Kaltchéva docteure en psychologie de la CNAM, il s’agit ni plus ni moins d’élaborer une nouvelle norme de vie sociale. Et, une telle norme, ne saurait s’écrire du seul point de vue de l’employeur. D’autant que la réalité met bien souvent à mal le fantasme d’un télétravail idéal. Source d’épanouissement et d’équilibre entre vie privée et vie professionnelle pour les uns, ce nouveau mode d’organisation peut, pour les autres, se révéler pernicieux jusqu’à s’inviter dans le lit conjugal. De nouveaux droits sont ainsi à acquérir, comme le droit à la déconnexion.
Avec le prolongement de cette réorganisation, qui certes protège du Covid-19, l’isolement pèse sur le moral de nombre de salariés. Un constat si prégnant qu’il a contraint le gouvernement à adoucir la règle du 100 % télétravail en autorisant les salariés qui le souhaitent à revenir à leur bureau une journée par semaine. Vous trouverez dans ce numéro dédié au télétravail, tous les outils pour penser collectivement et améliorer les mesures mises en place dans votre structure.
Autre source d’information que nous espérons utile à vos organisations : le salon Secours Expo qui se tiendra du 8 au 10 avril 2021 en édition 100 % digitale. De nouveaux outils technologiques ont été développés pour vous offrir une expérience virtuelle unique, autour de conférences interactives de qualité et de rendez-vous d’affaires adaptés à vos besoins. Pour le détail du contenu SST de ce salon professionnel, rendez-vous pages 12-13 et inscrivez-vous gratuitement sur secours-expo.live.
Nicolas Lefebvre