Non classé

Édito n°20

La route : risque n°1

Le risque routier constitue la première cause de mortalité au travail. Environ 50 000 accidents de la route, et 356 tués, ont ainsi été à déplorer dans le cadre professionnel en 2021 selon la Sécurité routière. Un chiffre en baisse, certes. Mais cette tendance est  à relativiser compte  tenu de la forte diminution des déplacements au plus fort de la crise liée au Covid-19. 38 % des accidents sur la route impliquent ainsi au moins une personne en déplacement entre le domicile et le travail. Du seul point de vue de la production, c’est quatre millions de journées de travail perdues. Un coût estimé à 725 millions d’euros selon la caisse nationale d’assurance maladie.

Alcool, téléphone, fatigue… les causes des accidents sont nombreuses. La pression imposée aux travailleurs est en particulier à pointer du doigt.

Le seul fait de téléphoner au volant multiplie par deux le risque. L’observatoire national interministériel de la sécurité routière nous apprend ainsi que les conducteurs se livrent à des activités de loisir pendant plus de 50 % de leur temps de conduite, limitant d’autant leur capacité d’attention. 69 % de ceux pour qui le déplacement est de nature professionnelle avouent téléphoner au volant pour appeler des clients ou des collègues… Et, pour plus de la majorité d’entre eux, ce sont les contraintes professionnelles qui « justifient » leur pratique ! A noter que les hommes représentent 92 % des tués lors d’un trajet professionnel et 80 % des tués en trajets domicile-travail. Ils ne représentent pourtant que 52 % de la population active…

Il est donc urgent de se pencher, ou de se repencher, sur ce risque absolu au travail et de communiquer, collectivement, les bonnes mesures de prévention. 

Outre la lecture attentive et le partage des informations contenues dans ce numéro dédié à ce risque, les journées de la sécurité routière seront organisées du 9  au 13 mai  2022. L’occasion de questionner vos pratiques et votre politique de prévention. 

Autre occasion pour optimiser la prévention, le salon Se cours Expo que nous organisons du 10 au 12 mars 2022 à Paris Expo, Porte de Versailles. Vous y retrouverez notamment nos partenaires : l’INRS et la Fédération des acteurs de la prévention. Pour notre part, nous vous attendons nombreux stand D1 !

Nicolas Lefebvre

Nicolas Lefebvre

Journaliste dans la presse économique depuis 2002, il publie également un livre d’investigation aux éditions de l’Archipel en 2010. Secouriste bénévole, sauveteur aquatique et moniteur de premiers secours entre 2004 et 2018, il consacre sa maîtrise d’Histoire contemporaine à l’institutionnalisation du secourisme au sortir de la seconde guerre mondiale.En 2011, il fonde Oxygène Editions afin de publier Secours Mag, puis en 2017, SST Mag. Il assure aujourd’hui la rédaction en chef de ces deux titres de presse professionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X