Non classé

Édito n°3

La SST à l’honneur de Secours Expo 2018

La disparition programmée des CHSCT fait et fera sans doute encore couler beaucoup d’encre. Nous y consacrons naturellement nous-même notre débat en page 46. Cette véritable institution de la santé au travail au cœur de l’entreprise faisait en effet partie du train d’acquis sociaux arrachés par le monde du travail au sortir de la Seconde Guerre mondiale au même titre que la Sécurité sociale par exemple. Nous suivrons donc l’évolution de cette institution dans sa nouvelle forme refondue au sein du comité économique et social. 

En cette fin d’année, la discussion autour du projet de loi sur le « droit à  l’erreur  »  –  permettant  aux  PME  de  bénéficier  d’une  certaine souplesse de l’administration en cas de non respect des règles – aura provoqué  quelques  sueurs  froides,  mais  fort  heureusement,  les questions de santé au travail ont été écartées de ce principe dérogatoire. Sous couvert de simplification, on risque en effet de revenir sur les droits les plus fondamentaux des salariés. N’est-il pas tentant de privilégier l’efficacité économique ? Pourtant, si l’on en croit certains spécialistes, les liens entre la mise en place de bonnes pratiques en terme de santé au travail et l’amélioration de la compétitivité ne seraient plus à démontrer (lire notre entretien page 38).

L’année 2018 promet d’être riche en actualités. Alors que l’on parle d’une loi sur le burn-out pour le tout début d’année, il sera ensuite question de dresser un premier bilan, à mi-parcours, du Plan de santé au travail (PST) 3 adopté en décembre 2016. La prévention et l’anticipation des risques professionnels étaient les maîtres mots de ce dispositif. Tout au long de l’année 2018, nous passerons en revue les priorités définies dans ce plan, notamment l’exposition aux produits chimiques, les chutes de hauteur et de plain-pied, les risques psycho-sociaux, puis routiers. Dans ce numéro, nous avons tenu à nous atteler au  fléau  numéro  un  des  maladies  professionnelles  :  les  troubles musculosquelettiques (TMS).

Du 8 au 10 février 2018, l’équipe de SST Mag vous donne rendez-vous au salon Secours Expo à Paris Porte de Versailles pour y aborder l’ensemble de ces problématiques au travers d’un nouveau village dédié à la Santé sécurité au travail et aux EPI. Ces questions sont depuis l’origine dans l’ADN de ce salon 100 % secours, soins d’urgence et prévention, mais elles s’en trouvent aujourd’hui renforcées avec un cycle complet de conférences et de workshops. Le haut patronage du ministère du Travail donne en outre une légitimité nouvelle au salon Secours Expo pour rassembler les acteurs du secours et des soins d’urgence  avec  ceux  de  la  prévention  des  risques  professionnels.

Nicolas Lefebvre

Nicolas Lefebvre

Journaliste dans la presse économique depuis 2002, il publie également un livre d’investigation aux éditions de l’Archipel en 2010. Secouriste bénévole, sauveteur aquatique et moniteur de premiers secours entre 2004 et 2018, il consacre sa maîtrise d’Histoire contemporaine à l’institutionnalisation du secourisme au sortir de la seconde guerre mondiale.En 2011, il fonde Oxygène Editions afin de publier Secours Mag, puis en 2017, SST Mag. Il assure aujourd’hui la rédaction en chef de ces deux titres de presse professionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X