Non classé

Édito n°4

Tous apprentis sorciers ?

Céveso  (1976),  Bhopal  (1984),  AZF  (2001)…  Ces  grandes catastrophes matérialisent à elles seules le risque chimique dans l’esprit du grand public. Les images d’explosions géantes ancrent cette  réalité  au  plus  profond  de  notre  mémoire collective.  Mais  le  risque  chimique  recouvre  une réalité bien plus complexe qu’il n’y paraît.

Avec les nouvelles technologies, la chimie se niche partout et décuple l’exposition aux allergènes dans l’environnement  professionnel.  Ces  allergènes provoquent entre autres réactions pathologiques des dermatoses allergiques et de l’asthme. Sans minimiser le  risque  industriel  désormais  bien  connu  des grandes usines de pétrochimie, les environnements à risque sont aussi multiples qu’inattendus. A la lecture de ce numéro, peut-être apprendrez-vous  par  exemple  que  les  coiffeurs,  les  boulangers-pâtissiers, les travailleurs du secteur de la santé et ceux du nettoyage font partie des populations les plus exposées (lire notre rubrique Santé pages 26 et 27). La farine ou encore les colorants capillaires constituant ainsi, par exemple, des produits à risque lorsque l’usage s’en trouve répété sans précaution particulière.

A l’énumération de ces secteurs, principalement composés de PME et de TPE, une évidence saute aux yeux : une campagne d’information auprès de ce public constitue une véritable urgence sanitaire. Un travail de fourmis entrepris notamment par la Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail (CARSAT) des Pays de la Loire (lire interview  pages  42  à  45).  Plus  généralement,  la  réduction  des risques chimiques est dans le viseur du ministère du Travail qui les a identifiés comme prioritaires dans son plan de santé au travail (PST) n°3 (lire les discours inauguraux de Secours Expo 2018 pages 12 à 14).

Ce travail d’information, nous comptons aussi y contribuer avec SST Mag à notre modeste niveau en apportant aux cadres et dirigeants des entreprises, mais également aux premiers maillons de la chaîne des secours et de la prévention, des informations pratiques sur ces risques et sur leur réduction au quotidien. 

Au-delà de ce rendez-vous trimestriel, nous lançons également un nouvel évènement accessible à tous les salariés. En parallèle de Secours Expo, dédié aux professionnels (lire notre dossier spécial pages 10 à 19), vous découvrirez bientôt Secours & Vous, le salon grand public de la résilience citoyenne. Rendez-vous du 4 au 7 avril 2019  au  parc  des  expositions  de  la  Porte  de  Versailles  pour  ce nouveau temps fort de la prévention des risques en général et des risques professionnels en particulier.

Nicolas Lefebvre

Nicolas Lefebvre

Journaliste dans la presse économique depuis 2002, il publie également un livre d’investigation aux éditions de l’Archipel en 2010. Secouriste bénévole, sauveteur aquatique et moniteur de premiers secours entre 2004 et 2018, il consacre sa maîtrise d’Histoire contemporaine à l’institutionnalisation du secourisme au sortir de la seconde guerre mondiale.En 2011, il fonde Oxygène Editions afin de publier Secours Mag, puis en 2017, SST Mag. Il assure aujourd’hui la rédaction en chef de ces deux titres de presse professionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X