Édito n°5
Un an d’information pratique
Un an déjà ! Un an que notre rédaction vous propose une information indépendante intégralement dédiée à la santé, à la sécurité, à la prévention et au sauvetage secourisme du travail.
Porté par un large comité d’experts composé de médecins du travail, de représentants de l’INRS, de formateurs et de préventeurs des plus grands groupes industriels et organismes de formation, ce nouveau titre de presse poursuit une ligne éditoriale résolument pratico-pratique.
Au cours de cette première année, nous avons :
• passé au crible de nombreux risques majeurs : électrique, chimique, incendie, chutes de hauteur…
• présenté des gestes d’urgence techniques : pose d’un garrot, dégagement d’urgence, immobilisations, prise en charge d’une brûlure thermique…
• décrypté des pathologies encore trop souvent méconnues : accident vasculaire cérébral, leptospirose, intoxication aux fumées, troubles musculosquelettiques…
• réalisé des reportages vivants et concrets : centrales nucléaires, patrouilles autoroutières, casernes de pompiers, chantiers de construction…
• donné corps à de nombreux débats qui divisent encore les professionnels de la prévention au travail : alerte interne ou externe, périodicité des recyclages SST, fusion des Instances de représentation du personnel (IRP)…
• donné la parole à chacun : grands spécialistes de notre univers ou acteurs de terrain…
Nos posters prévention sont l’illustration de cette approche avant tout pratique. Cet outil clé en main à diffuser dans votre environnement proche permet d’aborder, sous l’angle de l’humour, des sujets de fond pour provoquer une réflexion sur la pertinence des pratiques et protocoles existants.
SST Mag c’est avant tout un magazine outil dont l’objectif est de diffuser les bonnes pratiques le plus largement possible et de contribuer à faire progresser les cadres de la prévention comme les premiers maillons de la chaîne des secours et de la prévention au travail.
Alors qu’il est question de requalifier les SST comme auxiliaires de prévention, SST Mag entend poursuivre sa mission au service d’une meilleure implication et d’une meilleure reconnaissance de ces acteurs clés du monde du travail.
Nicolas Lefebvre