Édito n°26
De la diversité naît la richesse
« La lutte contre les discrimination a malheureusement encore de beaux jours devant elle. Et l’éventail est large ! La plus connue réside bien sûr dans l’inégalité entre hommes et femmes. Selon les derniers chiffres publiés par l’INSEE, l’écart de salaire serait encore de 4 % en faveur des hommes à temps de travail et à postes comparables. Sauf que le revenu moyen des femmes dans le secteur privé se révèle inférieur de 24 % ! La faute aux moyennes, lesquelles effacent subrepticement les différences dans le volume de travail offert aux unes comparativement aux autres…
En terme de diversité, nous ne saurions bien sûr nous limiter à cette seule discrimination de genre, pour s’intéresser à toutes les exclusions, qu’elles soient sociales, géographiques, liées à la religion ou encore au handicap…
C’est pourtant connu et reconnu, y compris dans les sphères économiques : de la diversité naît la richesse. « Diversity means business », rapporte la sociologue Laure Bereni, autrice d’une enquête sur « le management de la vertu ». Une plongée au cœur des plus grands cercles d’affaires de Paris et de New-York. Cette chercheuse s’intéresse notamment au poste de manager de la diversité qui, poussé par l’évolution du droit et l’action publique, apparaît à la fin des années 80 aux Etats-Unis, puis au début des années 2000 en France. Objectif affiché des grandes entreprises : valoriser les différences, attirer les talents et par conséquent la croissance économique.
Comme l’indiquent les ambassadeurs de la Charte de la diversité – qui rassemble 5 000 signataires en France – (lire l’entretien pages 30 à 31) : « les entreprises ne peuvent se priver des meilleurs talents ». Voilà pour le vernis . En grattant un peu, on avance surtout des postures symboliques, révélant une tâche « largement intenable ». On servirait ainsi plus l’image de l’entreprise, que la diversité elle-même…
En effet, pour la sociologue, les managers de la diversité « n’ont pas les armes pour s’attaquer aux discriminations et inégalités en tout genre qui structurent les organisations ». A défaut de munition, ce numéro consacré à la diversité et à l’inclusion se veut un outil pour porter la bonne parole, y compris auprès des dirigeants d’entreprise.
Nicolas Lefebvre