Non classé

Édito n°1

Un outil pour l’univers SST

De très nombreux acteurs et institutions oeuvrent à la protection des travailleurs : médecins et infirmiers du travail, comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT), préventeurs, pompiers d’entreprise, etc. Mais, il est un élément bien trop souvent mis de côté et dévalorisé : il s’agit du sauveteur secouriste du travail. Si sa formation demeure courte et ses recyclages espacés de deux longues années, il constitue pourtant un maillon essentiel pour la prévention et le secours en entreprise.

Pour notre part, nous envisageons le SST dans son acception la plus large : à  la fois prévention, santé, sécurité au travail et sauvetage secourisme au travail.

Au travers de reportages de terrain, de descriptions techniques et de débats, nous vous proposons un nouvel espace de partage et de transmission des connaissances et des bonnes pratiques. Guidée par une quinzaine d’experts qui font référence en matière de SST, notre rédaction saura vous proposer un contenu aussi diversifié que captivant.

Ce nouveau trimestriel constitue un véritable outil susceptible de contribuer à améliorer la santé et la sécurité des travailleurs, c’est la vocation de SST Mag !

C’est dans l’esprit de la Constitution française de 1946 que nous entendons agir. « Elle garantit à tous, notamment à l’enfant, à la mère et aux vieux travailleurs, la protection de la santé, la sécurité matérielle, le repos et les loisirs. Tout être humain qui, en raison de son âge, de son état physique ou mental, de la situation économique, se trouve dans l’incapacité de travailler a le droit d’obtenir de la collectivité des moyens convenables d’existence. »

Ne nous voilons pas la face. La protection de la santé se heurte souvent à  celle de la productivité. Mais, on le sait, les accidents du travail nuisent aussi à cette dernière…

Nous n’aurons de cesse de le répéter dans nos colonnes, c’est bien le travail qu’il convient d’adapter à l’homme, et non l’inverse !

Nicolas Lefebvre

Nicolas Lefebvre

Journaliste dans la presse économique depuis 2002, il publie également un livre d’investigation aux éditions de l’Archipel en 2010. Secouriste bénévole, sauveteur aquatique et moniteur de premiers secours entre 2004 et 2018, il consacre sa maîtrise d’Histoire contemporaine à l’institutionnalisation du secourisme au sortir de la seconde guerre mondiale.En 2011, il fonde Oxygène Editions afin de publier Secours Mag, puis en 2017, SST Mag. Il assure aujourd’hui la rédaction en chef de ces deux titres de presse professionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X