Accident du travail

Les décès au travail en augmentation en 2023

Le rapport annuel 2023 de l’Assurance maladie – risques professionnels relève le décès de 1 287 personnes dans le cadre de leur activité professionnelle.

Si la sinistralité dans sa globalité enregistre une baisse en 2023, les décès sont en augmentation, 21 de plus qu’en 2022. Les donnes collectées enregistrent 759 accidents mortels, dont 57 % consécutifs à un malaise et 12 % à un accident routier. Les accidents de trajets représentent 332 décès, dont 72 % d’origine routière. Les maladies professionnelles ont représenté 196 décès en 2023.

2 réflexions sur “Les décès au travail en augmentation en 2023

  • Bonjour, quelle est la différence entre accident routier (12%) et accidents de trajet (44%) dont 72% de ces 44% d’origine routière ?

    Répondre
    • Nicolas Lefebvre

      Bonjour Pierre,
      – les accidents routiers comprennent les accidents de travail et les accidents de trajet,
      – les accidents de trajet sont les accidents qui ont lieu entre le lieu de résidence et le lieu de travail (ou entre le le lieu de travail et le lieu de restauration),
      – les accidents routiers ont représenté 12% des décès dans le cadre professionnel,
      – 332 décès sont la conséquences d’accidents de trajets, dont 72% sont d’origine routière (c’est une donnée complémentaire à la statistique sur les décès dus à un accident routier).
      NB : il existe donc des accidents de trajet qui ne sont pas d’origine routière (malaise, fracture, etc.).
      Bonne lecture !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X