ActusRéglementation

Covid-19 : suppression du jour de carence

Les personnes positives au Covid-19 ou symptomatiques doivent rester isolées à leur domicile en attendant leur résultat de test. Afin d’inciter cette pratique, les travailleurs pourraient bénéficier d’indemnités journalières et du complément employeur sans délai de carence ni de conditions d’ouverture du droit.

Toute personne présentant des symptômes ou étant positive au Covid-19 doit rester confinée à son domicile. Pour celles dont le télétravail est impossible, elles peuvent se déclarer sur le site declareameli.fr ou declare.msa.fr

Cette déclaration permet de bénéficier du versement d’indemnités journalières et du complément employeur sans délai de carence, ni de conditions d’ouverture du droit. L’aide débute dès la déclaration des symptômes et jusqu’à l’obtention du résultat du test. Le salarié va ainsi pouvoir bénéficier d’un remplacement quasi-intégral de son salaire durant l’isolement.

Si le test est négatif, l’employé peut reprendre son activité professionnelle. Dans le cas contraire, l’arrêt de travail est prolongé.

Ce dispositif sera fixée le 31 mars 2021 dans un prochain décret.

Nicolas Lefebvre

Journaliste dans la presse économique depuis 2002, il publie également un livre d’investigation aux éditions de l’Archipel en 2010. Secouriste bénévole, sauveteur aquatique et moniteur de premiers secours entre 2004 et 2018, il consacre sa maîtrise d’Histoire contemporaine à l’institutionnalisation du secourisme au sortir de la seconde guerre mondiale.En 2011, il fonde Oxygène Editions afin de publier Secours Mag, puis en 2017, SST Mag. Il assure aujourd’hui la rédaction en chef de ces deux titres de presse professionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X