ActusPrévention

Nouvelle offre de prévention pour les métiers de l’esthétique

Les métiers de la coiffure, des soins esthétiques et des prothésistes ongulaires sont sources de nombreux risques professionnels. Afin d’accompagner les entreprises dans une démarche de prévention, l’INRS propose des outils opérationnels.

Troubles musculosquelettiques (TMS), mal de dos liés aux manutentions manuelles, allergies respiratoires ou cutanées relatives à l’utilisation de produits chimiques, accidents liés aux chutes… Les métiers de la coiffure, de soins esthétiques ou les prothésistes ongulaires sont exposés à de très nombreux risques professionnels. Avec une conséquence directe sur la santé des salariés : 300 000 journées de travail perdues par an. Sans oublier les difficultés à recruter du personnel et une désorganisation potentielle du travail.

Afin d’aider les entreprises à prévenir ces risques l’INRS, en collaboration avec l’Assurance Maladie, propose des outils opérationnels :

  • Un document unique d’évaluation des risques (DUER) : ici
  • Des outils sectoriels interactifs en ligne
  • Un plan d’action Covid-19 qui permet d’identifier les situations à risques dans le contexte de crise sanitaire : ici
  • TMS Pros Action : une subvention pour prévenir les risques de TMS et financer l’achat de matériels et/ou d’équipements : ici
  • TMS Pros Diagnostic : une subvention destinée à financer la formation, l’évaluation et la mise en place d’un plan d’actions contre ces risques : ici

Nicolas Lefebvre

Journaliste dans la presse économique depuis 2002, il publie également un livre d’investigation aux éditions de l’Archipel en 2010. Secouriste bénévole, sauveteur aquatique et moniteur de premiers secours entre 2004 et 2018, il consacre sa maîtrise d’Histoire contemporaine à l’institutionnalisation du secourisme au sortir de la seconde guerre mondiale.En 2011, il fonde Oxygène Editions afin de publier Secours Mag, puis en 2017, SST Mag. Il assure aujourd’hui la rédaction en chef de ces deux titres de presse professionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X