ActusPrévention

La santé au travail dans le BTP, ça se fête !

Les 36ème Journées nationales de santé au travail dans le BTP se tiendront à Marseille du 31 mai au 2 juin 2023. Au programme cette année : la thématique des risques chimiques.

Ce vendredi 28 avril 2023 a lieu la journée mondiale de la santé et de la sécurité au travail. Dans ce cadre, l’ASTBTP 13 et le GNMST BTP organisent les 36ème Journées nationales de santé au travail dans le BTP à Marseille, au Palais du Pharo, du 31 mai au 2 juin 2023.

Ces journées seront consacrées à la prévention des maladies et accidents professionnels liés aux agents chimiques (amiante, plomb, silice, acides, résines, colles, solvants, huiles de coffrage, pollutions diverses des sols…). Parmi les points abordés :

– Évaluation du risque chimique en France : état des lieux en 2023 ;

– Responsabilité du médecin du travail en matière de traçabilité des expositions ;

– Quelles données collecter pour assurer une traçabilité collective des expositions ? ;

– Les référentiels disponibles ;

– La base de données Biotox ;

– Des situations pratiques de terrain ;

– Les problématiques de sols pollués ;

– Résultats d’enquêtes ;

– Intervention de l’OPPBTP sur le sujet des fibres et poussières….

Venant de toute la France, ce sont donc 400 médecins du travail, infirmiers en santé au travail et préventeurs du BTP qui sont attendus à ces journées. L’occasion de confronter les expériences et de cibler les actions de surveillance et de prévention les plus pertinentes pour protéger les salariés du BTP des risques chimiques.

Nicolas Lefebvre

Journaliste dans la presse économique depuis 2002, il publie également un livre d’investigation aux éditions de l’Archipel en 2010. Secouriste bénévole, sauveteur aquatique et moniteur de premiers secours entre 2004 et 2018, il consacre sa maîtrise d’Histoire contemporaine à l’institutionnalisation du secourisme au sortir de la seconde guerre mondiale.En 2011, il fonde Oxygène Editions afin de publier Secours Mag, puis en 2017, SST Mag. Il assure aujourd’hui la rédaction en chef de ces deux titres de presse professionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X