ActusFormationPréventionSST Mag disponible

L’OPPBTP et l’ESCT signent une convention de partenariat pour la santé et la sécurité au travail

Le 19 avril 2024, l’OPPBTP et l’école supérieure de conduite de travaux (ESCT) ont signé un nouveau partenariat dans le cadre du plan Horizon 2025. L’objectif ? Sensibiliser les 2 100 étudiants de l’école aux risques professionnels sur les chantiers en les formant aux enjeux de prévention des risques. 

« L’intérêt des étudiants pour la prévention est réel. C’est un sujet porteur auprès des jeunes, qui ont compris qu’ils avaient une responsabilité envers leurs équipes, et aussi, à titre personnel, pour se préserver eux-mêmes. Les mentalités ont vraiment changé », affirme Gérald Leroy, responsable de la coordination régionale de la formation initiale de l’OPPBTP. L’ESCT s’engage à intégrer dans son programme des séquences de cours dédiées à la prévention des risques sur l’intégralité de ses 11 sites en France. Les modules en prévention des risques figureront dans le socle obligatoire de formation pour les étudiants et l’obtention de leur diplôme dépendra de la validation de ces modules.

Les implications de cet accord, conclu pour 5 ans, seront effectives dès la rentrée de septembre 2024.

Nicolas Lefebvre

Journaliste dans la presse économique depuis 2002, il publie également un livre d’investigation aux éditions de l’Archipel en 2010. Secouriste bénévole, sauveteur aquatique et moniteur de premiers secours entre 2004 et 2018, il consacre sa maîtrise d’Histoire contemporaine à l’institutionnalisation du secourisme au sortir de la seconde guerre mondiale.En 2011, il fonde Oxygène Editions afin de publier Secours Mag, puis en 2017, SST Mag. Il assure aujourd’hui la rédaction en chef de ces deux titres de presse professionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X