ActusSST Mag disponible

Métiers de l’hôtellerie : prévenir les risques professionnels avec OiRA

Troubles musculo-squelettiques, douleurs aux articulations, intoxications, chutes, allergies, stress, agressions… Les métiers de l’hôtellerie exposent les salariés à des risques professionnels de diverses natures.

Avec 254 jours d’arrêt par maladie professionnelle et l’attribution d’une incapacité dans 40 % des cas, les salariés de l’hôtellerie sont particulièrement exposés à un risque de désinsertion professionnelle. Une difficulté pour l’employeur qui vient s’ajouter à celles du recrutement et de la fidélisation des salariés.

Face à ces risques, l’INRS met à disposition des employeurs OiRA, un outil d’évaluation des risques professionnels. Cet outil en ligne, intuitif et gratuit a été conçu par l’INRS en collaboration avec l’agence européenne pour la sécurité et la santé au travail. OiRA, de par sa déclinaison dans la plupart des secteurs d’activité, propose, pour tous les risques identifiés, des solutions de prévention adaptées au secteur.

Pour en savoir plus, c’est ici

Nicolas Lefebvre

Journaliste dans la presse économique depuis 2002, il publie également un livre d’investigation aux éditions de l’Archipel en 2010. Secouriste bénévole, sauveteur aquatique et moniteur de premiers secours entre 2004 et 2018, il consacre sa maîtrise d’Histoire contemporaine à l’institutionnalisation du secourisme au sortir de la seconde guerre mondiale.En 2011, il fonde Oxygène Editions afin de publier Secours Mag, puis en 2017, SST Mag. Il assure aujourd’hui la rédaction en chef de ces deux titres de presse professionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X